présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 1 juillet 2012

L'ASSASSIN HABITE AU 21, S.A. Steeman



Résumé Editeur :

Sept victimes en deux mois et demi - sept crânes fracassés. Et l'assassin a signé tous ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s'appelle Smith...
Smith...La police londonienne est sur les dents, et les milliers de Smith de la capitale connaissent des moments difficiles.
Jusqu'au jour où une piste fortuite conduit le Yard du côté de Russel Square. C'est là qu'habiterait l'assassin, au 21. Mais lequel de tous les hurluberlus - plus étranges et plus pittoresques les uns que les autres - qui peuplent la pension Victoria pourrait bien être Mr. Smith ?
Véritable chef d'oeuvre policier, L'assassin habite au 21 inspirera Henri-Georges Clouzot, dont le film reste dans toutes les mémoires.


Mon avis :

Pour ce challenge en duo, Livra'deux pour Pal'addict, Benoit a choisi trois titres étant dans ma liste de livres à lire. Après une légère réflexion, j'ai opté pour ce classique du roman policier.
C'est  avec une grande joie que je souhaitais passer un petit moment avec la fameuse police londonienne, le Yard. Une ambiance oppressante dans le fog anglais, un assassin qui n'est pas sans rappeler le sanglant personnage qui fit trembler l'Angleterre et l'Europe, le tristement nommé Jack the Ripper, des enquêteurs au flegme "so british" et une intrigue menée dans la pure tradition du roman policier anglo-saxon ; le tout écrit d'une main de maître par un belge...que demander de plus : un moment de lecture agréable ? Ce fut le cas !
Je me suis glissée lentement dans le brouillard épais des rues de Londres pour tenter, avec l'aide de la police, de démasquer le fameux Mr. Smith, un criminel violent qui frappe mortellement ses victimes pour les délester de leur argent et signe ses méfaits en laissant près du corps un bristol à son nom. Il est rusé et la police n'arrive pas à le débusquer, jusqu'au jour où un témoin l'aurait vu entrer au 21, Russel Square. L'assassin habiterait donc à cette adresse. Petit problème, c'est une pension de famille. Lequel de ses pensionnaires est Mr Smith ?
Commence alors pour le lecteur une enquête à la Cluedo. Qui de ces personnages, tous haut en couleurs, est l'assassin ?
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce policier, revenant aux codes classiques du genre. Aujourd'hui, les auteurs font plus dans la psychologie du tueur, ils mettent en avant la vie personnelle des enquêteurs etc....
Ici, le lecteur a le rôle de limier, il cherche dans les mots les indices pour découvrir l'identité de l'assassin.
D'ailleurs, S.A. Steeman interpelle le lecteur à deux reprises dans la dernière partie pour lui poser cette fameuse question : "Avez-vous résolu l'intrigue ?". Si ce n'est pas le cas, on se surprend à tenter de revenir en arrière pour décortiquer certains passages et chercher l'indice qui nous a échappé ! On mène vraiment l'enquête, on est pris dans les filets. On joue le jeu avec un plaisir quasi enfantin !
Et le petit clin d'oeil à Gaston Leroux...j'aime beaucoup.

Bref, j'ai vraiment été plus qu'agréablement surprise par ce petit classique du roman policier. Si vous êtes amateur du genre, n'hésitez pas à revenir sur les grands auteurs qui ont révolutionné nos bibliothèques avec des histoires d'assassins et de grands bandits.
Et si ce roman vous a plu, regardez l'excellente adaptation cinématographique d'Henri-Georges Clouzot....

Merci Benoit ( retrouvez son avis sur Mort à Crédit de Louis-Ferdinand Céline ) d'avoir fait ce choix pour moi. Je t'invite à renouveler l'expérience dès que possible.
Je profite aussi de l'occasion pour inclure ce livre au challenge "Le crime n'a pas de frontière" de Delph.




L\'assassin habite au 21
tous les livres sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. Défi crime du rail relevé ! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravi que tu ais apprécié ce roman.
    Et je serais partant pour la deuxième édition évidemment...
    A bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...