présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

dimanche 15 juillet 2012

LA JEUNE FILLE A LA PERLE, Tracy Chevalier



Résumé Éditeur :

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse des ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.



Mon avis :

Je ne suis pas une grande amatrice d'art et de peinture, mais il m'arrive de me poser quelques minutes et de contempler une belle œuvre si le sujet est intrigant.
La jeune fille à la perle du peintre hollandais Vermeer fait parti de ces toiles que je trouve magnifique.
Par conséquent, ce fut un réel plaisir de me plonger dans un roman tournant autour de ce tableau.
Peint vers 1665, il suit le fil conducteur du maitre : peindre des scènes de la vie quotidienne.
Mais comment est-il nait ?
Tracy Chevalier nous offre ici, une version romancée de la naissance de ce chef d’œuvre. S'inspirant grandement de la véritable vie du peintre, elle imagine l'histoire d'une jeune servante entrant au service des Vermeer avec pour principale tache le ménage de l'atelier. Griet est une jeune fille de seize ans encore emplie de l'innocence de son enfance et d'une beauté rayonnante.
Elle est l'une des rares personnes de la demeure a avoir le privilège d'entrer dans l'antre de l'artiste, ce qui déclenche invariablement la jalousie de l'épouse.
Chaque fois que Griet croise le maitre dans l'atelier, la jeune fille sent son coeur fondre car cet homme au charme énigmatique la trouble fortement. Lorsque ce dernier lui demande de poser pour lui, les événements conduisent fatalement au scandale.
Sa rencontre avec Johannes Vermeer va bouleverser sa vie.
L'histoire se passe à Delft, ville qui a vu naitre et grandir Vermeer. Nous sommes dans la Hollande du dix-septième siècle. De belles descriptions de la ville à cette époque viennent nourrir ce roman envoutant. Le marché, les petites rues et le quotidien des habitants.
La vie de Johannes Vermeer et de sa famille est retranscrite avec beaucoup de justesse. Et on se prend à rêver que nous foulons les mêmes pavés que ce grand peintre.
C'est avec le cœur emplit de belles couleurs ( surtout l'outremer, cher au peintre ) que nous vivons les affres d'un caprice d'artiste. Cet homme n'a aucune conscience des conséquences de son geste. Griet va pâtir de la force artistique du maitre, surtout dans une Hollande très catholique...

Bref, ce magnifique roman de Tracy Chevalier fait voyager son lecteur dans l'art mais aussi dans l'histoire. Les sentiments que ce dégagent de ce récit sont forts et que l'on soit amateur d'art ou non, la jeune fille à la perle touche le cœur de tous.

Encore une fois, grâce au challenge "Un mot, des titres" de Calypso, j'ai fait une très belle découverte. Je profite chaque fois de ce rendez-vous pour m'aventurer dans des romans qui ne sont pas forcément dans mes critères de sélection habituels. Et chaque fois, je suis surprise par l'intérêt que je porte pour ces lectures.







La Jeune Fille à la perle
tous les livres sur Babelio.com

20 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman, y a quelques années et je l'avais adoré!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette auteur et cette fois on est au moins deux à avoir lu le même livre pour le challenge d'habitude je suis toujours toute seule :).

    RépondreSupprimer
  3. ça fait longtemps que j'ai envie de le lire et je n'ai toujours pas sautée le pas ! Va falloir que je m'y mette ! :)) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Comme Laure, j'adore cette auteur! Les autres romans valent le coup aussi, n'hésite pas à te lancer lors d'un autre challenge par exemple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense découvrir cette auteure sur d'autres livres...J'aime son écriture !

      Supprimer
  5. Je l'ai terminé il y a quelques jours et j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre !!! Ce roman est une merveille !

      Supprimer
  6. il faut absolument que je le lise depuis le temps qu'il me tente!!Et ton article m'y incite fortement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'inciter. Je pense que tu ne regretteras pas...

      Supprimer
  7. Ravie de voir que ce challenge permet de belles découvertes !
    J'ai moi-même beaucoup aimé ce roman.
    Merci pour ton billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie chaleureusement, je profite de ton challenge pour faire des découvertes. Et jusqu'ici, je n'ai jamais été déçu. D'ailleurs pour la prochaine session, c'est un bouillon de choix !

      Supprimer
  8. J'ai lu ce roman, il y a assez longtemps. Je l'avais beaucoup aimé. Et je ne peux que te conseiller de voir le film. Il est très fidèle à l'atmosphère du livre, très beau, plein de poesie tout comme le livre. De magnifiques acteurs dans des costumes d'époque et des décors parfaitement respectés. Peux être l'as tu vu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai jamais vu le film, mais si à l'occasion je peux le visionner je pense que je ne serais pas déçue.

      Supprimer
  9. Moi aussi il m'arrive de m’arrêter pour admirer une peinture, c'est relaxant! Quand au livre ... je regarderais peut être le film à la place ^^

    RépondreSupprimer
  10. Tentes le livre quand même il vaut vraiment le coup !!! J'ai été vraiment surprise !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette auteure, j'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi =)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas été plus emballée que ça, moi, par ce livre que j'ai trouvé fade. En revanche, le film est sublime!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...