présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

jeudi 7 juin 2012

MEMOIRES D'UNE CATIN, Francesca Petrizzo




Résumé Éditeur :

"La catin. C'est ainsi qu'ils m'appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Ils disent aussi que j'étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et composent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n'y étaient pas. Moi , j'y étais."

Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire...

Hélène de Troie, ou l'archétype de toutes les femmes, qui, depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur coeur plutôt que les exigences de la raison d'Etat. Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père - Hélène tente néanmoins d'assouvir sa soif d'amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu'on la considérera à jamais comme une femme infidèle et traîtresse. Une catin...
Dans la lignée des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, poignant et poétique, ce roman magnifique et inoubliable retrace le parcours de la plus fatale des héroïnes de l'Antiquité.


Mon avis :

Grizelda m'a choisie ce livre pour le challenge "Que lire dans ma PAL, et si tu choisissais" organisé par Magda sur Livraddict.
Je l'avais dans mes livres à lire, donc je souhaitais le découvrir, rien de plus logique. La Grèce Antique étant un sujet qui m'intéresse, j'étais curieuse de savoir comment l'auteure allait l'aborder.  A la lecture du résumé, j'espérais un peu d'originalité et de sensualité.
Malheureusement, je n'ai pas été emballée plus que çà. L'histoire d'Hélène de Sparte et la tragique guerre de Troie sont connus de tous ou presque. Ici la promesse était de nous glisser dans le sillage de cette femme à la beauté fatale et de voir toute l'histoire par ses yeux. J'ai du passer à coté des finesses de la plume poétique de Francesca Petrizzo car je me suis ennuyée tout au long de la lecture. Loin de moi l'idée de salir ce roman qui a plu à de nombreux lecteurs. Je ne suis tout simplement pas entrée dans ce livre. Je ne vois pas d'autres explications.
Je ne m'étalerais donc pas trop dessus car je ne souhaite en aucun cas gâcher le plaisir à d'autres lecteurs potentiels. Ce livre n'était pas fait pour moi point final....


Un petit extrait... : 

"Ce qu'Achille n'avait pas prévu, c'était l'ennui. L'ennui qui consume sans brûler, sans faire mal, qui enferme dans une cage sans barreaux ni cloison, qui ronge la surface des jours et la dévore sans qu'on s'en aperçoive, avant qu'il ne soit trop tard. C'est ce qui m'arriva. Hermione, on me l'enlevait, car une nourrice l'allaitait, et je restais seule avec mon sein gonflé, dans des chambres vides qui transpiraient la tristesse.
Mélénas ne tarda pas à s'éloigner, déçu de n'avoir pas eu un héritier. Il ne venait plus dans mes appartements et ses nuits se peuplèrent rapidement de jeunes et très jolies servantes dont aucun bébé n'avait dilaté les flancs. Ainsi la gentillesse de mon mari se délaya dans une indifférence générale envers sa propre épouse légitime ; et ma haine tenue cachée jusque-là, devint manifeste. Son absence dans mes journées devint vite inconfortable, un bouc émissaire facile pour l'expression de ma colère. Je mangeais seule, je dormais seule ; je n'avais durant la journée que mes esclaves auprès de moi. Je cessais de me coiffer, puis de prendre soin de ma toilette ; en peu de mois, je redevins cette vieille négligée qu'avait trouvée Achille."



 



Mémoires d\'une catin
tous les livres sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. Oh dommage, moi j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. je le tenterai je pense, il reste en PAL, comme j'aime bien ce qui se rapporte à l'histoire envie de tester.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...