présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

jeudi 5 janvier 2012

CEUX D'EN BAS, Serge Brussolo



Résumé Éditeur :

Une petite ville au fin fond du Montana. Une population locale hantée par son passé et l'extermination d'une tribu indienne. Un mystérieux archer qui tue au hasard avec l'assentiment des autorités. Malgré les paysages de rêve, est-ce le meilleur endroit pour créer un complexe de loisir ? Pas vraiment. Une fois sur place, la décoratrice Michelle Katz de l'Agence 13 a plutôt la sensation d'être prise au piège. Venue pour créer le design des bâtiments, la jeune femme n'a rapidement plus qu'une priorité : rester en vie !


Mon avis :

Ceux d'en bas
est le tome 2 de la série Agence 13 de Serge Brussolo. Il met en scène Michelle Katz, designer de l'agence et fille d'un ancien terroriste. Elle a pour mission première de redonner vie à des lieux empreints d'un lourd passé ( meurtre, phénomène étrange...). Pour ce nouveau contrat, elle se rend dans une petite ville du Montana. Elle doit dessiner les plans d'un complexe de loisir dans ce lieu chargé de culpabilité et de honte. Les Ancêtres de ces habitants ont massacré les indiens pour récupérer leur terre et pouvoir exploiter la mine aurifère.
Ce qui devait être un job assez simple, se transforme vite en plan survie.
Cette série, classée dans les thrillers, pourrait plus naturellement être classifiée en Survival. Rien dans le plan et le contenu des histoires ne rappellent le thriller. Pas de chasse au meurtrier, pas d'enquête poussée à l'extrême, mais des gens banals qui tentent de lutter contre des phénomènes inexpliquées. Sauver sa peau coûte que coûte !
Serge Brussolo est un maitre dans l'art d'embrouiller ses lecteurs. On ne sait pas où mènent ses mots, mais on est happé dans une spirale de confusion, d'étrangeté, de pistes plausibles et on reste bêta car ce qui semblait évident en début de lecture, ne l'ai pas forcément à la fin. J'adore !!!
J'aime la folie de Monsieur Brussolo, il dépoussière les codes et pousse les portes de l'imagination débridée. Il joue avec les règles des légendes urbaines, il y mélange les mythes indiens et nous offre une histoire déjantée.
Bref, Dortoir interdit, le premier tome de cette série, a titillé ma curiosité. Ceux d'en bas a aiguisé mon appétit, et m'attend dans ma bibliothèque Le chat aux yeux jaunes qui j'espère m'en donnera encore plus...




Agence 13, Tome 2 : Ceux d\'en-bas
Critiques et infos sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...