présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

vendredi 30 décembre 2011

LA COMPAGNIE NOIRE tome 1, Glen Cook



Résumé Éditeur : 


Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers maléfiques, la Compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s'ils ont choisi le bon camp.  Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...


Mon avis :


Je ne me permettrais pas de critiquer ce livre car je ne l'ai pas lu entièrement. Marmotte me l'a choisie pour un challenge et je désirais le découvrir.
Donc je vais faire un petit billet pour tenter d'expliquer les raisons de mon abandon.
Premièrement, je n'ai pas compris grand chose à ce que j'ai lu ( une centaine de pages environ ). Je suis restée complètement en marge de l'histoire qui se déroulait sous mes yeux. Je pense qu'il faut être initié à la Fantasy pour entrer facilement dans l'univers de la Compagnie Noire. Aucune explication des décors, des personnages ni de l'ambiance générale. On se retrouve face à des guerriers, des batailles...sans comprendre comment on est arrivé là. Le style est aussi très spécial. L'écriture est franche mais trop "parlée". Les personnages discutent entre eux mais il arrive souvent au lecteur de se demander " mais à qui parle-t-il ?".
Bref, après une tentative de m'imprégner de cette histoire guerrière et très masculine, j'ai fini par refermer le livre en me disant tout simplement : "C'est juste pas pour moi !"




2 commentaires:

  1. J'en ai lu quelques un il y a quelques années et j'avoue avoir passé un bon moment mais c'est vrai que le style est différent.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, les 2 premiers chapitres m'ont plus que laissaient perplexe, car justement le style est bizarre etc. Mais une fois passée le 3 ème chapitre, je ne pouvais plus me passer du livre et j'ai hate de continuer la saga.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...