présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 15 octobre 2011

CETTE NUIT-LA, Linwood Barclay



Résumé Éditeur :

"Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu..."
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace des ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse ressurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Mon avis : 


Je cherchais un thriller qui sorte de l'ordinaire.Je voulais découvrir une autre façon d'appréhender l'angoisse, loin des classiques souvent utilisés dans le genre : tueur fou, crimes atroces, chasse à l'homme...
Le résumé de cette nuit-là propose une intrigue basée sur une disparition encore non élucidée, une victime vivante dans l'incompréhension la plus totale et un passé qui ressurgit deux décennies après le drame. Mais où veut nous emmener l'auteur ? Originalité ou banalité ?
La première question que l'on se pose est simple : " mais que c'est-il passé cette nuit-là ?" Dès l'introduction qui retrace dans les grandes lignes les derniers instants en famille de Cynthia et sa découverte tragique de la disparition de ses parents et son frère, l'auteur place le lecteur au côté de cette jeune adolescente qui voit sa vie basculer dans le drame. Il nous met face à une situation des plus étranges et nous laisse gamberger sur toutes les hypothèses possibles : abandon, meurtre gratuit, disparition inexpliquée, drame familial...tout est possible. Tout au long de la lecture, auprès d'une Cynthia adulte, vivant dans l'incertitude et dans l'angoisse permanente, il faut faire avec la gêne exquise de l'incompréhension. On ne sait rien ! Qui, Quoi, Comment, Pourquoi ? reviennent sans cesse titiller l'esprit.
Jusqu'au moment où la situation s'élargit doucement et laisse entrevoir la réalité. Pas à pas, les pièces du puzzle se mettent en place, on découvre, on devine, on apprend, et le scénario de cette fameuse nuit prend tout son sens. Là encore, l'originalité est de mise. L'histoire de cette disparition laisse pantois.

Bref, l'auteur offre à ses lecteurs une intrigue originale et magistrale. Il joue avec nos nerfs et ceux de ses personnages pour nous dresser un scénario des plus machiavélique.

Ce roman a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" organisé par Calypso et le mot de cette session est "nuit".



10 commentaires:

  1. J'ai failli le commander ! Il a vraiment l'air excellent.

    Merci d'avoir participé !

    RépondreSupprimer
  2. Je le mets dans ma wish, je cherche aussi des livres qui sortent un peu de l'ordinaire, des sujets trop répétitifs.. Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. oh que voilà une intrigue... intrigante ! Je le note tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu cet été, et j'avais adoré !!! Contente de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Il m'intrigue moi aussi! Je vais le rajouter à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  6. @tous : c'est un thriller psychologique original.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui me tente énormément et qui est dans ma LAL !

    RépondreSupprimer
  8. Fini à l'instant ce roman ? thriller ? drame familial ? policier ? tout à la fois! Mais pourquoi citer le nom de Grace à la place de Cynthia ? 4 ème de couverture ou bien dans le texte ci dessus ? simple erreur ???

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme : Après une longue recherche, je dois admettre que l'erreur vient de la 4e de couverture. Ayant fait mon billet plusieurs jours après la lecture, j'ai repris le nom du résumé, mais l'éditeur avait commis une erreur. Merci de ton intervention, je vais corriger cette "bévue".

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis aperçu de l'erreur en 4è de couverture , mais j'en ai acheté un deuxième ( poche )pour ma fille et il y avait le bon prénom Cynthia

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...