présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

samedi 10 septembre 2011

DRAGON-L'ÂGE DU FEU, E.E. Knight



Résumé Editeur :

Au plus profond d'une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d'extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne.
Seul le jeune Auron parvient à s'échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d'un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C'est le début d'un long périple dans un monde dangereux, peuplé d'elfes mercenaires et d'humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.



Mon avis :

Premier tome d'une saga qui met au premier plan les légendaires dragons, Dragon, l'âge du feu nous conte l'histoire d'AuRon, un dragonnet séparé très tôt de sa famille par des nains sanguinaires.
Tout au long du périple de ce jeune mâle, nous voyageons au travers de ses yeux. Vision très originale et bien différente de ce que nous connaissons. L'univers propre à la Fantasy est bien respecté, les différents peuples et décors sont présents : elfes, nains, hominidés, forêt magique...Mais ils ne seront que secondaires dans cette aventure. Le dragon, animal mythique souvent présent mais trop longtemps survolé, va prendre le devant de la scène.
De la sortie de l'oeuf au grand passage à l'âge adulte, nous vivons les premières impressions, les premiers instincts, la première corne, le premier feu et les premiers sentiments d'AuRon. Quel plaisir de voler dans le ciel et de voir défiler les magnifiques étendues de terres sauvages. Quelles émotions de ressentir les premiers signes d'un feu qui nait aux plus profond de ses entrailles. Quelle étrangeté de sentir monter une faim animale que seule la chair pourra combler. AuRon réveille en nous notre instinct primaire animal. Son monde est, pour quelques heures de lecture, le notre. C'est très déroutant au début. D' une première plongée dans un pays inconnu avec ses coutumes étranges et sa langue incompréhensible, nous apprenons le dialecte propre aux dragons, leur vision du monde et leurs comportements.
" Et l'histoire! " me direz-vous?. Auron mène une quête pour retrouver ses semblables. Il a été séparé très jeune de ses parents et  n'a pu recevoir l'apprentissage nécessaire pour appréhender le monde. Ses premiers pas dans cette terre inconnue, il devra les faire à l'instinct.  Il n'est pas dépourvu d'esprit ce petit dragonnet, il va se forger une existence hors du commun. Ses rencontres diverses qu'il fera dans son voyage sur le chemin des siens lui apportera une force encore insoupçonnée chez ses pairs : l'intelligence. Il mettra ses atouts aux services d'alliés de fortune pour prouver sa détermination à sauver sa race.
Comme dans tout premier tome, il est important de placer correctement le décor et les différents personnages. Ce qui peut, en général, donner une impression de longueur au récit. Mais E.E. Knight a su équilibrer son roman pour ne pas nuire à  l'histoire d'AuRon. Le récit s'installe au profit du monde dans lequel il évolue. Les descriptions sont fondues dans les différentes aventures que notre dragon va vivre. Ce qui donne au récit un rythme très régulier et le rend agréable à lire.

Voici donc un roman fantasy d'un nouveau genre ! Le Dragon a enfin une place d'honneur et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit son périple. Originalité et divertissement sont les piliers novateurs de cette saga que j'ai bien l'intention de lire dans son intégralité.

Lu dans le cadre de l' amusant challenge " Choisir la prochaine lecture de ta PAL " de Magda31. Le principe est simple : la première personne met le lien de sa PAL sur le forum Livraddict, la seconde choisit un livre de cette PAL pour la première et met aussi le lien de sa PAL, une troisième fait de même, et ainsi de suite.... Mypianocanta a choisi de me faire lire Dragon pour pouvoir le découvrir. J'espère que mon avis sera dans ses attentes.
Merci les filles, je me suis bien amusée et cela m'a permis de sortir ce livre de ma PAL qui devient monstrueuse.






L\'Age de feu, Tome 1 : Dragon
Critiques et infos sur Babelio.com

3 commentaires:

  1. Très bel avis... qui effectivement répond à toutes mes attentes. et +1 dans ma liste d''envies parce que voir les "clichés" de la fantasy sous un nouvel angle est toujours très tentant :D
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  2. @Mypianocanta : il est vraiment sympa ce livre. Tu devrais passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à ton bel avis si bien rédigé, j'ai le feu sacré qui s'éveille dans mes entrailles...GRRRRR!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...