présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

mardi 11 janvier 2011

ON M'A DEMANDE DE VOUS CALMER, Stéphane Guillon



Résumé :

Le patron de Radio France me propose  un thé vert. Je décline son offre. "Vraiment, vous ne voulez rien ?". S'ensuit une longue discussion sur l'humour, ses limites, ce qui est drôle, ce qui ne l'est pas...Bizarrement ma tête bourdonne...Et puis j'entends cette phrase étrangement menaçante : "On m'a demandé de vous calmer." Comme si quelqu'un venait de siffler la fin de la récré.


"J'ai vécu mes plus belles heures : le président de la République et le directeur de la FMI déclarent détester mon travail..."







Mon avis :


J'ai reçu ce livre en partenariat avec Livraddict et Points. Un livre humoristique...Il est rare que je m'adonne à ce genre d'activité, mais là, je dois avouer que Stéphane Guillon me fait énormément rire. Son humour est caustique, urticant et totalement intelligent. Il flingue, il guillotine, il achève, mais ses lignes directives sont toujours vraies et vérifiables. Il ne fait pas dans la diffamation, ni dans la mesquinerie, il prend un fait et l' argumente pour notre plus grand plaisir.


Stéphane Guillon a d'abord tenté une carrière de comédien. Il tourne dans plusieurs téléfilms, mais n'arrive pas à percer. C'est en 1990, qu'il monte sur scène pour son premier one-man-show. Mais c'est en tant que chroniqueur, puis portraitiste, qu'il se fait connaitre du grand public ( La Grosse émission sur Comédie, dans l'équipe du Fou du Roi sur France Inter, 20h10 pétantes et Salut les terriens sur Canal+...) Son humour cinglant a fait grincer les dents de plus d'une célébrité, Vincent Delerm, Benjamin Castaldi, Dominique Strauss-Kahn, même notre président Monsieur Nicolas Sarkozy.


Ce livre est un condensé des chroniques  qui ont marqué son passage sur France Inter dans la matinale "7-10". L'exercice n'a pas été une mince affaire. Retranscrire par écrit ce qui a été fait pour une émission radio, ce n'est pas coton. Il faut redonner le ton de chaque chronique pour ne pas dénaturer l'originale. Pour ce travail, Stéphane Guillon remercie sa femme, Muriel Cousin, qui l'a aidée dans la construction patiente et minutieuse de cet ouvrage.
Je confirme c'est un boulot excellent. Les chroniques sont caustiques à souhait. On retrouve la formidable langue de pute ( comme il aime le préciser son auteur ) de Guillon. Comme dans la chanson "Mon vieux" de Daniel Guichard " tout y passait, bourgeois, patron, la Gauche, la Droite même le Bondieu avec...."Stéphane. Ah que de bons moments.
Comme tous les accros à ce genre d'humour, je souhaite sincèrement que Stéphane Guillon ne se calme jamais et qu'il reste politiquement incorrect !!!




On m\'a demandé de vous calmer
Critiques et infos sur Babelio.com

8 commentaires:

  1. Il me fait envie celui-ci, j'adore Stéphane !!

    RépondreSupprimer
  2. Il devrait bientôt être dans ma boîte aux lettre !
    Ta critique me donne encore plus envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  3. @Vanou : N'hésites surtout pas, c'est excellent. Ca devrait même être remboursé par la Sécu...

    @Livrons-nous : j'espère que tu l'auras bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore fini "Guillon aggrave son cas" (ses portraits sur C+) que celui là me tente déjà!!

    RépondreSupprimer
  5. J'attendais de lire des critiques avant de l'acheter celui-là. Je l'écoutais tous les jours avec bonheur sur France-inter; une chronique par jour me convenait. On ne frôle pas l'indigestion avec le livre?

    RépondreSupprimer
  6. @Pink.Canary : Gourmande !!!

    @ Fransoaz : Pas de souci. Il suffit de faire une pause de temps en temps. Moi, perso, je l'ai lu en deux fois.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi adoré cette lecture (dans le cadre du partenariat) Dommage qu'il se soit fait éjecter. J'espère vite pouvoir lire "On m'a demandé de vous virer"
    PS : Je viens de lancer un petit concours sur mon blog. Alors, si ça te dit...

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu à sa sortie et j'ai adoré. Le point fort de Guillon est de tapé autant à droite qu'à gauche ou au centre.
    J'adore ce gars :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...