présentation

La littérature n'a pas d'autre destination ni d'autre destin que d'appartenir à toute l'humanité. Ben Okri.

lundi 27 décembre 2010

RUE FARFADET, Raphaël Albert


Résumé Editeur :

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu'au jour où lors d'une banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?





Mon avis :

Rue Farfadet est le premier roman de Raphaël Albert. Son personnage principal est né après huit ans de travail sur sa conception. Ce fut long, mais pour nous, humbles lecteurs, ça valait le coup.
Dans un Panam du XIXème siècle revisité, notre héros (qui n'en est d'ailleurs pas un, ou alors malgré lui), Sylvo Sylvain est un elfe banni des siens, venu se réfugier dans une grande ville. Accompagné de son fidèle ami Pixel, un pilliwiggin, il ouvre une agence de détective privé. Mais Sylvo est tout sauf un bosseur. Il aime les femmes et l'alcool, dont il abuse trop souvent.
L'auteur nous fait évoluer dans un univers fantasy steampunk (Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K.W. Jeter à titre de boutade. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome wikipedia.) . Il y mêle étrangeté et humour pour la joie du lecteur. Si vous ne connaissez pas Paris et ses environs munissez-vous d'une carte et comparez-la à Panam, vous passerez un bon moment.
Nous croisons beaucoup d'êtres surnaturels au cours des mésaventures de Sylvo, des gobelins, des nains, des centaures ( qui font d'excellents taxis pour le bas peuple ! ), des orques...et des humains aussi.
J'aime beaucoup le principe de l'anti-héros. Le pauvre gars qui n'a rien demandé et qui se retrouve propulsé dans une histoire de dingue. Ici, Sylvo va devoir essayer d' empêcher la chute du régime ducal en place, et déjouer les plans d'un mystérieux personnage, qui sous couvert des révolutionnaires cherche le chaos.
Mais pourquoi lui ? Il faut qu'il sauve sa peau. Et va-t-il réussir à en tirer un bénéfice ?

Et la fin appelle à de nouvelles aventures, que j'attends avec impatience. Mais je ne vous en dis pas plus....


Rue Farfadet
Critiques et infos sur Babelio.com

14 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce titre, comme beaucoup de sorties Mnémos. Ça a l'air sympa. Je ne suis pas forcément fan des univers qui mettent en scène toutes sortes de créatures comme c'est le cas ici, mais faut voir comment c'est fait surtout. En tout cas l'aspect fantasy ne fait pas très steampunk, curieuse de voir comment tout ça se mélange ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a fait de l'œil la dernière fois que je suis allé en librairie mais j'ai résisté. Je dois dire que ton avis m'intrigue et me donne envie de me pencher sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis est très intriguant et le livre m'attire bien. Résultat : je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Et moi je suis ravi que mon roman vous plaise, Melle Tournesol... ;)
    La suite au printemps, normalement...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le livre! En général, le steampunk se joue plutôt à Londres, ville steampunk par excellence (voir les figurines Smog 1888). Mais ici, c'est totalement génial et le fait d'y mêler des créatures de fantasy, alors que la magie est un peu l'antithèse du steampunk rend le livre encore plus intérressant. Les puristes diront que cela n'a rien de steampunk mais cela se passant à l'aube de la révolution industrielle donne quand même un cachet steampunk...
    Enfin bref, j'ai vu la couverture de votre nouveau livre sur le site d'Aurelien Police et suis impatient de l'avoir entre les mains!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un immense plaisir, et une certaine surprise aussi, de voir que mon imaginaire trouve un écho si favorable dans les vôtres. En tant qu'auteur débutant, je savoure ce qui est l'un des grands bonheurs, sinon le plus grand, de l'aventure...

    RépondreSupprimer
  7. @Raf : cher monsieur, j'espère que vous nous régalerez encore avec votre univers. Le printemps nous apportera bien plus que le soleil...

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien... je l'espère de tout coeur...
    :oD

    RépondreSupprimer
  9. Ce serait un plaisir de discuter avec vous si vous voulez un jour. Moi-même j'essaie d'écrire un peu bien que n'ayant aucune formation pour ça. Je suis juste un très grand lecteur...

    RépondreSupprimer
  10. Réponse un peu tardive mais oui, pourquoi pas ? On parlera littérature. J'étais un grand lecteur, moi aussi (je lis beaucoup moins depuis que j'écris...)

    RépondreSupprimer
  11. Bon et bien, ce serait avec plaisir! Vous avez le lien vers mon blog dc vous savez où me trouver...^^

    RépondreSupprimer
  12. Eh ben, je dois être un peu branque parce que j'ai pas trouvé, non. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente bien celui-là !

    Et hop, wish list, me voilà !!!

    Merci beaucoup pour ton article Fleurdusoleil :)

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...